" La violence envers les femmes est une violence universelle et qui atteint toutes les couches de la société". Moira Sauvage, d'Amnesty international France, nous explique la situation des femmes qui subissent différentes violences et insiste sur l'absolue nécessité de faire changer les mentalités. Elle présente les mesures prises par L´Espagne comme exemple à suivre.
Écoute cette interview et réponds au questionnaire pour tester ta compréhension.
ATTENTION: la première question du quiz est incomplète.
. Quel est le sens de l´expression "montrer du doigt"?
- Les verbes pronominaux (se + verbe) Ex : s´amuser
je me suis amusé(e)
tu t'es amusé (e)
il s'est amusé / elle s'est amusée
nous nous sommes amusé(e)s
vous vous êtes amusé(e)(s)
ils se sont amusés / elles se sont amusées
Se conjuguent à la fois avec ÊTRE et AVOIR.
descendre, monter, passer, rentrer, retourner, sortir et leurs composés.
- Le sens de ces verbes est différent selon qu'ils forment leur passé composé avec ÊTRE ou AVOIR. . Quand ces verbes fonctionnent avec ÊTRE, ils sont intransitifs. Ex. Je suis monté par l'ascenseur. . Quand ils fonctionnent avec AVOIR, ils sont transitifs (COD). Ex. J'ai monté tous mes meubles par l'escalier.
Accord du participe passé
1. Si l'auxiliaire est ÊTRE:
Le participe passé s'accorde avec le sujet. Ex. Valérie et Aurélie sont parties.
2. Si l'auxiliaire est AVOIR:
Le participe reste invariable sauf si l'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe s'accorde avec l'objet direct.
Ex. - Vous avez ramassé les feuilles ? - Oui, je les ai ramassées.
- La forme "cet" s'emploie devant un nom commençant par une voyelle ou un "h" muet (cet élément, cet habit). - La forme "ce" s'emploie au masculin devant un nom commençant par une consonne ou un "h" aspiré ( ce bouton,ce harpon).
L'adjectif démonstratif est souvent renforcé par les adverbes "ci" et "là", et se placent après le nom avec un trait d'union.
Sur la page d’accueil de son moteur de recherche, Google transforme aujourd’hui son logo pour rendre hommage à Marie Curie. Née le 7 novembre 1867 à Varsovie, ce serait donc le 144e anniversaire de la naissance de la scientifique.
Ayant été proclamée 2011, Année Internationale de la Chimie (AIC 2011), un des objectifs de cette année est de célébrer les travaux de Marie Curie et la contribution des femmes à la Chimie.
Les images suivantes sont une rétrospective de sa vie consacrée à sa famille et à la science. On y peut voir: - Les travaux de recherche avec Pierre Curie et découverte du polonium puis du radium. - Le couple reçoit le prix Nobel de physique pour cette dernière découverte. - Marie Curie, devenue veuve, continue ses recherches et obtient le prix Nobel de chimie. Responsable de l'Institut du radium, elle tente de rassembler des financements qu'elle trouvera finalement aux Etats-Unis.
Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule parmi tous les lauréats à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts.
Leonard Norman Cohen, né à Montréal (Québec), est poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien.
La poésie et les chansons de Cohen ont influencé beaucoup d'autres auteurs-compositeurs-interprètes, et on compte plus de 1500 reprises de ses chansons. Actuellement, il est Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 2003, la plus haute distinction civile canadienne.
Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres2011.
Le jury dit avoir décidé à la majorité de récompenser «le poète et romancier Leonard Cohen pour l'ensemble de son travail littéraire, qui a influencé trois générations à travers le monde entier, grâce à la création d'images et d'émotions où poésie et musique se fondent, en une oeuvre d'une valeur immuable. Le passage du temps, les relations sentimentales, les traditions mystiques orientales et occidentales, et la vie chantée comme une ballade sans fin nourrissent l'ensemble d'un travail qui reste associé à certains changements décisifs de la fin du XXème et du début de XXIe siècles.»
Le prix a été décerné le 1er juin. La cérémonie se tenait à l'hôtel de la Reconquista à Oviedo . Regarde le moment:
Le 21 octobre, pendant la remise du prix, il eut quelques paroles pour un de ses maîtres espagnols Federico García Lorca. "Take this waltz" est une chanson qui fait partie du répertoire de notre poète:
Chant sur la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale "La complainte du partisan" écrite à Londres pendant la guerre, a été reprise par Léonard Cohen sous le titre "The partisan" en 1969. Sans doute, une de ses meilleurs chansons ( le refrain est en français).