sábado, 7 de noviembre de 2009

LES 50 ANS D´ASTÉRIX ET OBÉLIX

Le village des irréductibles gaulois a vu le jour le 29 Octobre 1959 dans le journal ‘Pilote’ de la main du scénariste René Goscinny et du dessinateur Albert Uderzo.

Cette année on célèbre donc leur 50ème anniversaire. À l´occasion on présente" Le Livre d´Or" l´album nº 34, un album d´histoires courtes sur le thème de l´anniversaire d´Astérix.Ces personnages emblématiques ont envahi Lutèce (Paris), des bulles de la BD et plusieurs menhirs ont été distribués dans huit lieux de la capitale.




En 1961, le 1er album intitulé "Astérix le Gaulois" sort en librairie. Il est tiré en seulement 6000 exemplaires. Mais très vite, le succès arrive. L’album suivant, "La serpe d’or" sort en 20.000 exemplaires et le 3éme, "Le combat des chefs" vend 400.000 unités.

C’est une réussite incroyable jamais vue dans le monde de la bande dessinée ! En 1967, les ventes atteignent un million et le phénomène commence à se développer à l’étranger. Les aventures d’Astérix seront traduites en plus de 70 langues et dialectes ; il y a même une édition en latin !

Au total, c’est plus de 300 millions d’albums qui ont été vendu à travers le monde. Cela signifie que les petits et grands de presque tous les pays connaissent les aventures de notre vaillant petit Gaulois.


L’univers Gaulois

René Goscinny et Albert Uderzo décident d’inventer des personnages dont le nom se terminerait par le suffixe –IX. Le nom du héros principal devant commencer par la première lettre de l’alphabet, ils choisissent alors Astérix. Par la suite, entre jeux de mots et calembours, on voit venir au monde Obélix (obélisque), Assurancetourix (assurances tous risques), Abraracourcix (à bras raccourcis)...

Ils se penchent sur l´histoire de la France et s´arrêtent sur la Gaule de VercingétorIX, le grand vaincu d´Alésia.

L’histoire repose sur les aventures des habitants de ce petit village placé sous l’occupation romaine et qui résiste à Jules César, envers et contre tout ! Mais, pour offrir résistance, ils disposent d’une arme secrète : la fameuse potion magique qui leur donne un pouvoir incroyable et leur permet d’envoyer voler les Romains loin dans le ciel !

Fabriquée par le druide Panoramix, la potion est distribuée à tout le village, sauf à Obélix, le gros copain d’Astérix, qui est tombé dedans quand il était petit. C’est pour ça qu’il est super fort et n’a pas besoin de magie pour combattre contre les Romains. C’est pour ça aussi qu’il peut porter des menhirs sur son dos aussi facilement que nous portons notre cartable ! Quand aux autres Gaulois, ils ont quand même besoin d’un petit coup de pouce…

Les Gaulois au-delà de la BD:

Voyant cet énorme succès, certains décident d’aller plus loin et en 1967, "Astérix le Gaulois" sort en dessin animé. Les créateurs ne donnent pas leur accord pour cette nouvelle création et pourtant, les français se ruent dans les salles de cinéma pour découvrir Astérix sur grand écran.À la suite, de ça, Gosccinny et Uderzo s’engagent dans la création d’un deuxième dessin animé, ce sera « Astérix et Cléopâtre », sorti en 1969. Puis viendra un troisième, "Les douze travaux d’Astérix" ( l' extrait d'en haut en fait partie).

Au cinéma, en 1999, les Gaulois prennent forme humaine dans "Astérix et Obélix contre César". Christian Clavier devient Astérix et Gérard Depardieu se transforme en Obélix, les deux personnages étant plus vrais que nature !

En 2002, les Gaulois reviennent dans "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre". Réalisé par Alain Chabat (Les Nuls), ce film fera 14 millions d’entrées, un chiffre historique dans le box-office français.

N’oublions pas non plus la création en 1989 du Parc Astérix, un formidable parc d’attractions qui fait des pieds de nez aux parcs de Disney. Comme quoi, en France, que dis-je, en Gaule, on ne fait pas les choses à moitié !

Les personnages

Asterix : Astérisque

Le héros de ces aventures. Petit guerrier très courageux, à intelligence brillante et esprit malin, toutes les missions périlleuses lui sont confiées. Sa ruse légendaire et la précieuse potion du druide Panoramix, lui permettent de se tirer des pires difficultés, en se couvrant de gloire au passage.

Obélix: Obélisque

C’est un fidèle compagnon et le meilleur ami d’Astérix avec qui il passe la plupart de son temps. Vraiment robuste, il mange sans cesse de gros sangliers, comme les autres Gaulois mais lui, il en prend au moins deux (et des entiers!).Il ne peut pas boire la potion magique de Panoramix ( on dit qu’il est tombé dans le chaudron quand il était petit). C´est un excellent tailleur et livreur de menhirs qu´il porte tout seul sur son dos.

Il est très gentil et généreux, mais aussi timide et maladroit, sauf quand les Romains attaquent…on le découvre tour à tour susceptible (qui est gros?), sensible (on l’a vu pleurer devant un happy-end amoureux), et bien sûr gourmand. Sorte d’enfant qui aurait grandi trop vite et qui n’aurait pas encore conscience de sa force. Obélix est une source inépuisable de gags. Grand maladroit, il est irrésistible, que ce soit quand il se bagarre, quand il tombe amoureux (et cela arrive souvent!) ou quand il comprend tout à retardement.

Idéfix : Idée fixe

"Petit chien de race indéterminée" qui marche toujours près d’Astérix et d’Obélix. Son obsession pour trouver un os lui a donné son nom . Un peu têtu aussi, Obélix le trouve incidemment à la porte d´une charcuterie de Lutèce. Son flair permet de sauver nos héros d´une triste fin dans une pyramide. Il est "écolo": il ne supporte pas qu´on fasse mal aux arbres (dès qu´on abat un arbre il se met à hurler).

Panoramix : Panoramique

C’est le druide et la figure paternelle du village.Un sage vénérable, détenteur du savoir et surtout de la potion magique dont il a lui-même créé la recette.Il est le seul à inspirer suffisamment de respect pour faire entendre raison à Obélix.

Assurancetourix: Assurance tous risques

Il aime chanter, même s’il a une voix épouvantable et tire des sons improbables de sa lyre. Son nom est dû à cause de cela, car quand il chante, il déclenche souvent des pluies diluviennes ou des fuites éperdues d’animaux traumatisés, donc le reste de la population doit prendre assurance. Les opinions sur son talent sont partagées: lui il trouve qu´il est génial. Tous les autres pensent qu´il est innommable. On le bâillonne lors des banquets pour ne pas l´écouter.Un peu bohème. il vit à l´écart du village dans une hutte au sommet d´un arbre.

Abraracourcix : À bras raccourcis

Il est le chef majestueux du village (même si le dernier mot appartient la plus part du temps à Astérix). Courageux, ombrageux, le vieux guerrier est respecté par ses hommes , craint par ses ennemis.Bien que davantage porté aux festins qu’aux aventures, il est néanmoins toujours prêt au combat, ou à défendre et aider amis et étrangers.Il n´a peur que d´une chose: que le ciel lui tombe sur la tête.

Bonemine: Bonne mine

Petite avec deux nattes blondes et une toge rose. Elle est la femme du chef du village, situation qu´elle exploite souvent. Elle pratique avec brio le rouleau à pâtisserie,elle s´en sert souvent pour donner quelques coups à son mari. Elle est très autoritaire, elle sait se faire entendre. Elle est aussi la personnification de la féministe moderne. Évidemment son nom est très ironique face à sa figure.

Cétautomatix: C’est automatique

Il est le forgeron du village. C´est lui qui informe ses amis de la fraîcheur douteuse du poisson de son collègue d´en face Ordralpabétix. Une brute épaisse qui se communique qu´en frappant et qui aime la bagarre. Il a travaillé en différents métiers, comme vendeur d’antiquités ou livreur de menhirs.

Ordralfabétix : Ordre alphabétique

Poissonnier, d´une grande sensibilité lorsqu´on ose remettre en cause la fraîcheur de ses poissons. En effet, tous considèrent que son poisson n’est pas vraiment frais. Les disputes sur ce sujet arrivent des fois jusqu’au point où tout le village se bat. Même s’il a un bateau, il ne l’utilise presque pas, car il affirme : “la mer? Quel rapport entre la mer et mes poissons?”.

Agecanonix : âge canonique

Son nom fait référence à son âge( on connaît son âge dans “Astérix aux Jeux Olympiques” où il a 93 ans). C´est le doyen du village. Il est bon vivant et amateur de belles filles. Ses traits de caractère sont ses colères d’irascibilité, typiques du peuple gaulois, et il est marié à une jeune femme, dénommée “madame agecanonix”, qui le tyrannise et lui donne des diminutifs ridicules, tels que Âgecanonichou.

Ocatarinetabellatchitchix :

Pour terminer cette galerie voici le personnage avec le nom le plus long, tiré d´une chanson du chanteur Corse, Tino Rossi, et qui apparaît pour première fois dans “Astérix en Corse”.

On peut trouver ainsi plus de 400 noms différents parmi les habitants du village, les gaulois, les corses, les belges, les bretons etc...


« Je me suis toujours inspiré des pages roses du Petit Larousse pourfaire parler mes Romains en latin. »

No hay comentarios: