martes, 1 de noviembre de 2011

LEONARD COHEN

Leonard Norman Cohen, né à Montréal (Québec), est poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien.
La poésie et les chansons de Cohen ont influencé beaucoup d'autres auteurs-compositeurs-interprètes, et on compte plus de 1500 reprises de ses chansons. Actuellement, il est Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 2003, la plus haute distinction civile canadienne.

Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 2011.

Le jury dit avoir décidé à la majorité de récompenser «le poète et romancier Leonard Cohen pour l'ensemble de son travail littéraire, qui a influencé trois générations à travers le monde entier, grâce à la création d'images et d'émotions où poésie et musique se fondent, en une oeuvre d'une valeur immuable. Le passage du temps, les relations sentimentales, les traditions mystiques orientales et occidentales, et la vie chantée comme une ballade sans fin nourrissent l'ensemble d'un travail qui reste associé à certains changements décisifs de la fin du XXème et du début de XXIe siècles.»


Le prix a été décerné le 1er juin. La cérémonie se tenait à l'hôtel de la Reconquista à Oviedo . Regarde le moment:





Le 21 octobre, pendant la remise du prix, il eut quelques paroles pour un de ses maîtres espagnols Federico García Lorca. "Take this waltz" est une chanson qui fait partie du répertoire de notre poète:




Pequeño Vals Vienés. Poema original de García Lorca.


Chant sur la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale "La complainte du partisan" écrite à Londres pendant la guerre, a été reprise par Léonard Cohen sous le titre "The partisan" en 1969. Sans doute, une de ses meilleurs chansons ( le refrain est en français).







Pour en savoir plus sur Cohen, visite le site de chansons et poèmes en français.

1 comentario:

Juan Cruzado dijo...

Excellent! Merci pour ton travail et pour le partager avec nous.